La biomasse est une réserve d’énergie considérable née de l’action du soleil grâce à la photosynthèse. La biomasse est donc à mettre dans la stratégie de production d’énergie et de chaleur, car elle fait partie des énergies renouvelables.  Bien sûr c’est uniquement le cas à partir du moment où l’on utilise des résidus organiques pour produire. Les avantages d’utiliser la biomasse sont multiples. L’énergie est produite, que ce soit de la chaleur ou de l’électricité, à partir de résidu qui ne sera de toute façon plus utilisé. Les centrales à énergie biomasse peuvent être utilisé en cogénération notamment pour produire d’électricité et de la chaleur. En outre, les centrales et les chaudières biomasse ne dégagent que très peu de CO2 et ne polluent donc pas beaucoup.

Produire de l’électricité à partir de la centrale à biomasse

Le principe de fonctionnement d’une centrale à biomasse est très simple, il est même en réalité similaire à celui d’une chaudière voir à celui d’une chaudière à cogénération dans certain cas. Généralement, la chaleur produite par la combustion va chauffer un réservoir d’eau qui va alors produire de la vapeur un peu à la manière d’une cocotte minute. Cette vapeur d’eau va alors être dégagée à haute pression, ce qui va permettre de faire tourner une turbine relier à un alternateur. C’est donc cet alternateur, l’élément clé de la centrale à biomasse, qui va permettre de produire l’électricité.

Produire de la chaleur à partir d’un chauffage biomasse

La biomasse permet aussi de produire de la chaleur, chaleur que nous les particuliers nous pouvons utiliser. La chaudière biomasse fonctionne exactement selon le même principe que la centrale biomasse, à la différence prêt que l’eau n’est pas chauffée à une température aussi élevée que dans la centrale et qu’elle part alors dans le circuit de chauffage pour atteindre les radiateurs qui restituent la chaleur dans la maison. Dans la majorité des cas, les chaudières biomasse sont alimentées par des granulés de bois. Mais quasiment toutes les chaudières peuvent être utilisées avec d’autres combustibles (bois déchiquetés, céréales, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *