L’énergie hydraulique dépend du cycle de l’eau. Elle est la plus importante source d’énergie renouvelable. Cette énergie permet de produire de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force motrice de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l’eau). Elle est essentiellement produite dans des centrales hydroélectriques et sert à fabriquer de l’électricité. C’est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d’eau stockée et c’est une énergie renouvelable très économique à long terme.

Le principe de l’énergie hydraulique

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties, dont le barrage qui retient l’eau, la centrale qui produit l’électricité et les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique. La quantité d’énergie hydraulique, et donc d’électricité, produite par la centrale dépend du débit de la rivière et de la hauteur de la chute de l’eau. Il faut noter que les centrales hydrauliques françaises fournissent près de 8 % de l’électricité du pays, grâce à l’exploitation de 450 barrages.

Avantages de l’hydroélectricité

L’eau qui sert à produire l’énergie hydroélectrique est renouvelable et stockable : elle peut donc être utilisée en cas de pic de consommation puis réutilisée. Cette façon d’emmagasiner de l’énergie potentielle est d’autant plus efficace qu’une centrale hydroélectrique peut atteindre sa puissance maximale en quelques minutes. À titre de comparaison, une dizaine d’heures sont nécessaires à une centrale thermique pour monter à sa pleine puissance. Un délai multiplié par quatre pour un réacteur nucléaire. Très efficace, l’hydroélectricité terrestre présente un bon rendement : 90 % de l’énergie de l’eau en mouvement est convertie en électricité. De plus, l’utilisation des centrales hydroélectriques n’émet pas de gaz à effet de serre, elle ne produit pas de déchets ou de pollution. Si la construction est un investissement lourd, il y a peu de frais d’exploitation et d’entretien. La durée de vie est exceptionnelle et la technologie très fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *