Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.
Les énergies renouvelables proviennent de 2 grandes sources naturelles : le Soleil (à l’origine du cycle de l’eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et la Terre (qui dégage de la chaleur).

Les différents types d’énergies renouvelables

Il existe différents types d’énergies renouvelables. L’énergie solaire qui représente l’énergie diffusée par le rayonnement du Soleil. Des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, tous ces rayonnements sont constitués de photons, les composants fondamentaux de la lumière et les vecteurs de l’énergie solaire. L’énergie solaire est issue des réactions de fusion nucléaire qui animent le Soleil. L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol). La géothermie désigne à la fois la chaleur terrestre et son exploitation par l’homme. La chaleur terrestre provient, pour l’essentiel (80-90%) de la désintégration radioactive dans les roches constituant la terre des atomes fissiles qu’elles contiennent. Le reste (10%) est le reliquat de la chaleur de formation initiale, il y a 4,5 milliards d’années. L’hydroélectricité ou énergie hydroélectrique exploite l’énergie potentielle des flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins, etc.). L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

Énergie renouvelable : faire appel à un expert

Si vous souhaitez utiliser de l’énergie renouvelable dans votre habitation, il est essentiel de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le domaine à l’image de Enosys. Acteur clé en matière d’énergie renouvelable, ce professionnel vous propose des solutions écologiques et économiques parfaitement adaptées à votre habitation. De l’audit à l’installation sur mesure en passant par le plan de financement, Enosys vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *