L’énergie éolienne correspond aux rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraîne des différences de température et de pression. De ce fait les masses d’air se mettent en mouvement et accumulent de l’énergie cinétique. Celle-ci peut être transformée et utilisée à plusieurs fins, dont la transformation en énergie mécanique et la production d’énergie électrique.

Fonctionnement d’une éolienne

Au sommet du mât de l’éolienne se trouve le rotor, composé principalement des pales. Ces pales sont fixées à un axe horizontal, lequel est relié à la génératrice située au cœur de la nacelle. Lorsque le vent souffle et fait tourner les pales de l’éolienne, le mouvement de rotation permet de produire de l’électricité. En fait, en tournant, les pales activent le multiplicateur de vitesse à l’intérieur de la nacelle, lequel actionne la génératrice. L’électricité ainsi produite est acheminée au réseau collecteur et à un poste élévateur pour être distribuée sur le réseau de transport d’énergie et, ainsi, aux consommateurs. Il faut noter que la quantité d’énergie produite dépend principalement de trois facteurs : la vitesse du vent, la surface balayée par les pales et la densité de l’air. En principe, un mégawatt d’éolien produit suffisamment d’électricité pour satisfaire les besoins annuels en électricité d’environ 240 foyers, dont la consommation moyenne est de 12 MWh par an.

Avantages de l’énergie éolienne

Considérée comme une énergie propre, l’énergie éolienne connaît un essor important. Parmi les énergies renouvelables, elle est considérée comme une technologie mature et la plus économique après l’hydroélectricité. L’énergie éolienne est renouvelable et « décarbonée » en phase d’exploitation. Par ailleurs, l’endroit où les éoliennes sont installées reste toujours exploitable pour les activités industrielle et agricole. L’installation peut être démantelée très facilement. Implantées localement, les éoliennes peuvent permettre de répondre à des besoins électriques de masse tout comme à des besoins domestiques limités, selon leur taille. Les propriétaires fonciers qui accueillent des éoliennes reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain. Enfin, sachez que l’énergie éolienne offre la possibilité de réduire les factures d’électricité et peut vous permettre de vous mettre à l’abri des ruptures de courant.